Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Web Services OGC de GéoNormandie

En géomatique, un WebService propose un service qui va permettre la prise en charge distante de données, soit :
  • pour l'affichage simple de carte (WMS) ;
  • du stockage de données (WCS et WFS) ;
  • ou pour du traitement distant pour éviter d'utiliser du temps d'utilisation du processeur et de la mémoire.

 

Liste des flux WMS, WFS, WMTS, WMS-C insérés sur GéoNormandie :

→ Toutes les infos sur : Webservices OGC sur GéoNormandie

 


WFS

Le WFS (Web Feature Service) est un protocole d'échange de données vectorielles décrit dans des spécifications maintenues par l'Open Geospatial Consortium représentant une ou plusieurs entités géographiques (points, lignes, polygones) en format .GML, pour que les technologies serveurs supportant cette norme WFS puissent répondre aux requêtes faites par des technologies clientes exploitant également cette norme de requête et de communication, afin de recevoir et exploiter les DRS de format .GML.

WMS

Le WMS (Web Map Service) est un protocole d'échange qui permet d'obtenir des cartes de données géoréférencées afin que les technologies serveurs supportant cette norme WMS puissent répondre aux requêtes faites par des technologies clientes exploitant également cette norme de requête et de communication afin de recevoir et afficher ces images cartographiques (formats matriciels .JPG, .PNG., .GIF ou même vectoriel .SVG).

WMTS

Le WMTS (Web Map Tile Service) est un standard décrivant la manière de diffuser des données cartographiques sous forme de tuiles prédéfinies.

WMTS est un complément à WMS. Par rapport à WMS, WMTS a pour avantage principal d'offrir de meilleures performances dans la diffusion de données cartographiques. Le revers de la médaille est une moins grande flexibilité que le WMS. WMTS n'est ainsi pas recommandé quand les données sont mises à jour de manière très fréquentes ou quand il est nécessaire d'offrir une symbologie à la demande.

Flux ATOM

Les données en téléchargement libre sont publiées au travers d'un flux ATOM accessible dans le flux global à cette adresse : https://catalogue.geonormandie.fr/rss/atomfeed/topatom ou disponible dans chaque fiche de métadonnée concernée. Le flux de chaque donnée présente des liens de téléchargement directs sleon différents projections et formats selon la configuration faite par l'administrateur. Actuellement ils sont disponibles au format shape et tab dans la projection RGF93/Lambert 93 (EPSG : 2154).

WMS-C

Le WMS-C (Web Map Service Caching) est un protocole d'échange qui permet de charger des couches tuilées, servies par TileCache par exemple.

Il s'agit d'une évolution du protocole WMS visant à mieux exploiter les capacités de mise en cache d'un serveur cartographique.