Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Mise en ligne du Référentiel Régional Pédologique (RRP) Haute-Normandie

18/03/2019
10:30

Mise en ligne du Référentiel Régional Pédologique (RRP) Haute-Normandie

Retrouvez toutes les informations concernant cette donnée.

Le projet de Référentiel Régional Pédologique (RRP) s'inscrit au sein du programme national " Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS)" mené par le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Sol et géré par l'INRA Infosol. Il vise à constituer et diffuser une connaissance des sols qui puisse concourir à la définition d'orientations politiques pour les territoires et pour leur développement durable. Porté en Haute-Normandie depuis 2013 par le Conservatoire d'espaces naturels Normandie Seine, le RRP a été financé par l'Agence de l'Eau Seine Normandie, le Ministère en charge de l'Agriculture et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

 

Après cinq années de travaux, l'année 2018 a marqué l'achèvement du RRP Haute-Normandie. La carte des sols à l'échelle 1/250 000 a ainsi pu être finalisée et la base de données Donesol complétée. Cette base de données nationale comporte désormais toutes les données produites et/ou capitalisées telles que des données ponctuelles (descriptions physico-chimiques de sols) et des données surfaciques (Unités Cartographiques de Sols). Au total, ce sont par exemple près de 4 500 sondages et 700 fosses pédologiques qui ont été réalisés ou capitalisés sur la région et plus de 1 000 échantillons qui ont été analysés en laboratoire. Afin de faciliter l'appropriation du RRP par les utilisateurs, une notice explicative a également été élaborée. Ce document, qui s'articule avec la carte pédologique, présente la Haute-Normandie dans son contexte physique et environnemental tout en rappelant les principes de la méthodologie utilisée pour la création du RRP et les caractéristiques des résultats de la cartographie.

 

Tous ces travaux ont par ailleurs fait l'objet d'une procédure qualité encadrée par les services de l'INRA Infosol. Ainsi, en 2018, l'expertise finale des résultats menée par deux experts pédologues indépendants a conclu à un niveau de qualité " Optimum " pour le RRP Haute-Normandie. A l'occasion des Journées d'Etudes des Sols organisées en Normandie en juillet 2018, la labellisation définitive du projet a été délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Conservatoire d'espaces naturels et ses partenaires, soulignant " la très bonne homogénéité, la grande richesse sémantique et la cohérence de l'ensemble des travaux ". Tous les résultats du RRP Haute-Normandie sont donc désormais disponibles gratuitement sous GeoNormandie ou sur demande auprès du Conservatoire d'espaces naturels Normandie Seine (pedologie@cren-haute-normandie.com).

 

Lien vers la métadonnée:

Référentiel Régional Pédologique Haute-Normandie (RRP) - Pédopaysages au 1/250000

Lien vers la carte :

Référentiel Régional Pédologique Haute-Normandie (RRP) - Carte des sols