Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

" Trouver, voir et télécharger " Petite incursion du côté des métadonnées de service

Ce texte a été rédigé par la Mission de l'information géographique du ministère de l'écologie.
Il est disponible sur le site INSPIRE by clouds, un GéoBlog de georezo.net sur la Directive INSPIRE.

Ce texte est destiné à expliquer la mise en oeuvre de l'infrastructure (inter)ministérielle au service des missions de l'État. C'est pourquoi, notamment à la fin, on n'y parle que d'outils des ministères de l'écologie et de l'agriculture.

Pour qu'un utilisateur final puisse accéder à l'information qu'il souhaite, il faut établir, entre les métadonnées et les différents services, un chaînage qui lui permettra :

  • dans une première étape, de trouver les séries de données qu'il cherche à l'aide des métadonnées ;
  • puis, une fois, ces séries identifiées, de voir si la série de données correspond à ses attentes, grâce à un service de consultation ;
  • enfin, lorsque cela s'avère nécessaire, de télécharger la série de données grâce à un service de téléchargement.

On croit parfois qu'il suffit d'indiquer, dans la fiche de métadonnées de la série de données, l'URL du service de consultation pour que ce chaînage soit réalisé. Mais il n'en est rien et la note ci-jointe tente d'expliquer comment les choses devraient se passer pour assurer la conformité à la directive INSPIRE.